Sur ce blog, nous parlons bassin de jardin, arrosage, etc. Tout un univers aquatique que je tiens aujourd'hui à extrapoler au sein même de l'habitation. Abordons le thème de l'eau domestique, l'eau circulant dans nos canalisations, nos sanitaires et que nous buvons au quotidien.

 

Un adoucisseur est placé directement à votre arrivée d'eau et donc en amont de votre tuyauterie, de vos équipements ménagers. Grâce à lui, l'eau est adoucie, c'est-à-dire débarrassée de ses composants calcaires.

Entre les partisans et les détracteurs, les arguments fusent. Qu'il s'agisse du point de vue santé, financier ou pratique, étudions aujourd'hui de manière totalement transparente le phénomène adoucisseur d'eau.

 

Une chose est claire : l'eau calcaire est néfaste pour votre installation. Les canalisations se bouchent, les appareils ménagers s'entartrent. Votre peau et vos cheveux sont également plus lourdement agressés par une eau dure, chargée en ions calcium et magnésium.

 

Une eau adoucie va vous permettre d'éliminer les problèmes de calcaire récurrents. Vous diminuerez vos achats de produits ménagers tout en allongeant la durée de vie de vos appareils (machin à laver, etc.). Oubliez les traces blanches sur la vaisselle, jouissez d'un linge plus doux et ainsi d'un plus grand confort domestique.

 

fonctionnement-adoucisseur-eau-dure-traitement-energie-en-nord

 

Cependant, il faut bien comprendre qu'une eau adoucie est modifiée ; les ions calcium et magnésium responsable du calcaire sont remplacés par des ions sodium (présents dans le sel de table).

Ainsi, une eau adoucie est une eau que l'on pourrait qualifier de salée. Une consommation excessive serait néfaste pour notre santé. Si vous buvez au quotidien l'eau du robinet, attention ! La société moderne nous expose déjà à une consommation trop importante de sel, inutile d'en rajouter avec l'eau sous peine de lourdes conséquences sanitaires...

De plus, les ions magnésium et calcium sont nécessaires à notre équilibre alimentaire. Il va alors falloir les trouver ailleurs.

En mon sens, s'équiper d'un adoucisseur d'eau est une bonne alternative pour préserver son confort, son habitat. Il est cependant déconseillé de boire cette eau au quotidien. Trop salée, elle ne rentre pas dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré.