Un bassin de jardin clair, limpide et agréable peut vite se transformer en marécage à cause des grosses chaleurs de l’été. Quelques conseils simples vont vous permettre de bien entretenir votre bassin durant la période estivale, et je vous les donne maintenant !

 

Ensemble-bassin-ete-2011

 

Assurez-vous dans un premier temps que votre bassin compte suffisamment de plantes aquatiques pour oxygéner l’eau et maintenir une température adéquate. Attention cependant, ne dépassez pas plus d’un tiers de la surface en végétal. Vous risqueriez d’étouffer le bassin.

La bonne norme : 2 à 3 plantes suivant la grosseur par m².

 

Idem pour les poissons, attention aux surpopulations fatales en été.

 

Les grosses chaleurs vont intensifier le phénomène d’évaporation. Veillez donc bien à conserver un niveau normal. Traitez toujours vos ajouts d’eau.

 

Grâce à vos nénuphars, de grandes feuilles vont venir apporter de l’ombre à votre bassin pour protéger son cycle si fragile. C’est le meilleur rempart contre les rayons UV. Ajoutez-en si vous n’en avez pas.

 

La grande problématique durant l’été c’est l’oxygénation de l’eau. Plus la température augmente, plus le taux d’oxygène a tendance à décroitre. Au-delà des plantes dont nous avons déjà parlé, vous pouvez accentuer le mouvement de brassement pour créer des bulles d’air. Fontaines et autres cascades doivent tourner en non-stop.

Un bulleur peut également être installé rapidement dans votre bassin de jardin en cas de canicule.

 

Enfin, enlevez bien les feuilles mortes et feuilles jaunes des nénuphars. Leur décomposition n’est pas recommandable par forte chaleur, les bactéries et algues risqueraient de s’inviter à la fête.