Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon jardin aquatique
28 février 2013

La cuve à eau de pluie : économe et écolo !

Aujourd’hui, Mon jardin aquatique s’intéresse à la récupération de l’eau de pluie. Un geste écolo et économe qui tend à se répandre dans le monde entier !

 

Il est vrai que les prix de l’eau ne cessent d’augmenter. Il est vrai que notre planète souffre, les nappes phréatiques et les cours d’eau maigrissent à vue d’œil.

Face à ces problématiques, la récupération d’eau de pluie apparait comme inéluctable.

 

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit d’installer une cuve eau de pluie. Une pompe pour relier cette eau à votre habitation et c’est parti !

Jouissez d’une source d’eau totalement gratuite et faites face aux restrictions…

 

Mais alors comment se présente concrètement cette cuve ?

Une cuve eau de pluie peut être enterrée ou hors sol, en béton ou en plastique, placée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Ainsi, difficile de vous en donner une définition parfaite, il existe de nombreux modèles pour tout type d’utilisation.

Globalement, une cuve eau de pluie se présente comme un bac conçu pour accueillir et stocker l’eau récoltée. L’eau provient de vos gouttières, l’écoulement n’est pas renvoyé vers le réseau courant mais vers votre cuve. Il est tellement bête de la laisser filer…

Pour savoir quel type de cuve à eau est fait pour vous, prenez contact avec un professionnel. Il saura analyser vos habitudes de vies, vos besoins en eau et ainsi le modèle adapté.

 

Avant toute chose, à vous de vous poser les bonnes questions :

> Je veux de l’eau pour arroser mon jardin. ?

> Je veux de l’eau pour l’arrosage mais aussi l’alimentation de ma maison (WC, douches, machines, etc.…)

> Je ne veux plus dépendre de l’eau courante, être en autonomie totale et produire une eau potable ?

 

L’usage voulu, mais aussi le nombre de personnes constituant votre foyer vont définir le type d’installation et de cuve à eau nécessaires à vos besoins.

 

cuve-recuperation-eau-de-pluie(Exemple de système complet, entérré, alimentant l'ensemble de l'habitation et du jardin)

 

 

 

cuve-murale-400-l ( Exemple de récupération d'eau pour arroser son jardin )

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon jardin aquatique
  • Tout sur le bassin jardin, de sa construction à son aménagement ! Partagez mon aventure de décoration jardin avec la mise en place de mon bassin, quels équipements utiliser, comment l'entretenir et comment l'améliorer au fil du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 99 571
Publicité