Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon jardin aquatique
12 octobre 2011

La construction de votre bassin

Le trou est creusé, vous avez en main les conseils de base pour réaliser un bassin réussi, alors c’est parti !

 

Pour ma part, j’ai choisi d’installer un bassin avec bâche et liner, et non un bassin préformé. Nous verrons dans un autre post l’installation de ce type de bassin.

 

Le schéma se présente ainsi : on pose une sorte de liner dans le trou du bassin, puis la bâche et enfin on le rempli d’eau. Avant tout, prévoyez de réaliser l’opération pendant une journée ensoleillée. C’est vrai que travailler en extérieur quand il fait beau est agréable, mais c’est surtout parce que le soleil chauffera le liner, ce qui le rendra plus malléable.

 

Pour les plages et le travail du trou du bassin, pas besoin d’outils de chantier, vous utiliserez un jet d’eau assez puissant type tuyau d’arrosage tout simplement. Votre trou est déjà creusé, environ à 1 mètre de profondeur. Découpez les abords du bassin afin de créer une pente et de ne pas avoir la profondeur immédiatement : c’est une garantie de sécurité. Vous pouvez aussi créer des espaces moins profonds, tout dépend les plantes et les aménagements que vous voulez y faire mais surtout prévoyez à l’avance ! Une fois la forme du bassin déterminée, on ne peut plus la retoucher.

 

=> Attention à préserver les abords de votre bassin : pelouse, massifs floraux… ils feront partie intégrante de l’écosystème du bassin.

 

Une fois la forme bien définie, nettoyer le trou du bassin, c'est-à-dire enlever feuilles, racines, cailloux pour ne pas endommager la bâche. C’est maintenant le moment de poser le liner protecteur. Comme pour une piscine, il faut qu’il recouvre tous les coins et recoins du bassin. Même si le bassin est rond, veillez à bien recouvrir toute la surface avec le tapis protecteur.

 

On pose maintenant la bâche. Il est plus facile de la poser à plusieurs, mais si vous êtes seul munissez vous de quelques objets lourd pour vous aider à maintenir la bâche au sol. Étendez la bâche au dessus du bassin et faisant bien attention de positionner le centre de la bâche avec le centre du bassin. Ca y est, votre bassin est prêt à être rempli.

 

Remplissez votre bassin en douceur avec un ou plusieurs tuyaux d’arrosage. Pas besoin d’utiliser l’eau potable, une eau de forage fera tout aussi bien l’affaire. L’eau remplissant petit à petit le bassin permettra au liner et à la bâche de bien prendre la forme du bassin et de finaliser de s’installer correctement. Une fois bien rempli, découpez les bouts éventuels de liner qui dépassent puis finalisez en rebouchant les abords du bassin avec de la terre.

 

 

Tout est en place, vous pouvez donner vie à votre bassin de jardin !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon jardin aquatique
  • Tout sur le bassin jardin, de sa construction à son aménagement ! Partagez mon aventure de décoration jardin avec la mise en place de mon bassin, quels équipements utiliser, comment l'entretenir et comment l'améliorer au fil du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 99 588
Publicité