Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon jardin aquatique
4 octobre 2011

Les règles de base pour la construction de votre bassin

Aujourd’hui, quelques astuces et conseils de base que j’ai pioché par-ci par-là pour votre bassin :

 

1/ Avant toute chose, l’emplacement du bassin.

Veillez à l’installer éloigné des arbres : les feuilles qui tombent viendront polluer l’eau et vous demanderont plus d’entretien. Ou alors prévoyez un filet à installer, mais cette solution ne s’adapte pas toujours si vous avez des plantes aquatiques par exemple.

Le bassin doit être placé à un endroit ensoleillé et ne pas être un déversoir à eau de pluie (si placé en bas d’une pente ou autre). Il ne faut pas placer votre bassin sur un terrain déjà humide ou présentant des risques.

Le bassin peut être peu profond et de petite taille, mais en règle générale il est conseillé de le façonner au moins avec 1,50 mètre de profondeur et plutôt trop grand que trop grand que trop petit.

 

2/ Au niveau de l’étanchéité du bassin et de son remplissage, ce sont des étapes essentielles qui vous permettront de bien le mettre en place une fois pour toute, sans travaux ou entretien particulier de la structure.

Faites appel à un professionnel si la tâche vous paraît compliquée ou difficile. Pour poser la bâche et le feutre protecteur il faut que l’opération soit parfaitement réalisée : la longévité de votre bassine en dépend (et votre tranquillité aussi). La bâche utilisée doit être compatible et non nuisible avec les micro-organismes ou les poissons de votre bassin.

L’eau dont vous vous servez pour remplir de bassin doit être de bonne qualité et de bonne composition, surtout si vous comptez y installer des plantes ou des poissons. Le meilleur choix se porte souvent sur l’eau courante, du robinet. Mais vous pouvez aussi utiliser l’eau de votre puits ou de votre forage, en vérifiant bien qu’elle soit de bonne qualité. Le cas échéant, il vous reste toujours la possibilité d’installer un purificateur d’eau !

Les eaux provenant du toit de la maison ou d’une rivière ne conviennent pas pour remplir votre bassin, car trop chargées en bactéries ou pollution notoire à la qualité de l’eau. Vous devez d’autant plus faire attention à l’eau que vous utilisez si vous voulez mettre des poissons dans votre bassin jardin.

 

3/ L’entretien est très important !

Sans être totalement aseptisé, le bassin doit être entretenu est nettoyé régulièrement. Pas d’affolement, les algues et la vase, c’est normal ! Vous avez installé un bassin de jardin, pas une piscine…

Installer une pompe bassin, c’est bien, ne serait-ce que pour installer un jet d’eau. La pompe bassin sert aussi à oxygéner l’eau et à éviter qu’elle stagne. La pompe est à choisir en fonction de vos besoins et de la taille du bassin.

N’utilisez pas de produits chimiques dans votre bassin ! Comme vu plus haut, ça n’est pas une piscine, donc pas d’anti algues, chlore et autres tueurs de biodiversité, misez plutôt sur les bactéries naturelles que vous trouverez dans votre jardinerie ou dans des boutiques pour bassin de jardin.

Un bassin ne se vide pas : c’est un véritable micro-organisme que vous créez en l’installant dans votre jardin. Il faut le laisser vivre en l’aidant un peu… Prenez soin des plantes aquatiques, installer une pompe bassin ou des aérateurs, veillez à la bonne oxygénation de l’eau.

 

 

Prenez soin de bien installer votre bassin de jardin, et après vous n’avez plus qu’à en profiter. Retenez ces quelques conseils d’entretien, de filtration et de mise en place et il vous suffira de laisser évoluer votre bassin, de le décorer ou d’y installer des aménagements au fil du temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon jardin aquatique
  • Tout sur le bassin jardin, de sa construction à son aménagement ! Partagez mon aventure de décoration jardin avec la mise en place de mon bassin, quels équipements utiliser, comment l'entretenir et comment l'améliorer au fil du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 99 587
Publicité