Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon jardin aquatique
28 novembre 2012

Des cascades et ruisseaux pour votre bassin

Pour donner un charme supplémentaire à votre bassin de jardin, pensez aux cascades et ruisseaux !

Succession de petites cascades


Ces éléments de décoration donnent non seulement un côté encore plus naturel à votre bassin de jardin, mais assurent aussi un meilleur brassage de l'eau.

Les cascades bassin s'installent facilement. Il faut tout d'abord faire la mise en forme de sa cascade (on appelle cela le terrassement). Il faut ensuite poser le feutre, la bâche en une seule pièce, puis une seconde couche de feutre. Il faut encore déposer un lit de mortier, positionner et rejointer tous les galets ou les pierres du ruisseau ou de la cascade.

Il est préférable de choisir des galets et des pierres non calcaire afin de ne pas faire augmenter le pH et la dureté de l'eau.

Voici un petit schéma explicatif

 

C'est seulement après ces installations préalables que vous pouvez installer votre lame d'eau du type Waterfall et votre pompe.

Quelques astuces indispensables ...


- Faites remonter suffisamment haut le bord de la bâche. Cela permettra de conserver une bonne étanchéité
- Créez du mouvement : alternez les zones rapides, les zones lentes tout en jouant sur la largeur, le positionnement des pierres etc...
- Remplissez correctement les interstices de mortier pour éviter des pertes d'effet d'eau
- Mettez toujours une bâche pour étancher la cascade

Il est déconseillé d'alimenter votre cascade avec un retour de filtration. Durant la période estivale, il est plutôt recommandé de stopper la cascades durant quelques heures pour éliminer les algues indésirables et éviter le réchauffement de l'eau.

Si vous utilisez un retour de filtration indépendant, vous aurez cependant une zone d'oxygénation supplémentaire.

Votre cascade ne doit pas être trop haute ni trop large. Auquel cas, l'effet ne serait pas aussi joli.

Enfin, si vous souhaitez faire un débordement entre 2 bassins,  veillez à ce que la pompe immergée soit dans le bassin le plus grand. Il faudra également prévoir des bords de bâches et un palier un peu plus haut, ainsi qu'une languette de bâche permettant d'assurer une parfait étanchéité entre les deux bassins.

Bassins en débordement avec petit larmier

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon jardin aquatique
  • Tout sur le bassin jardin, de sa construction à son aménagement ! Partagez mon aventure de décoration jardin avec la mise en place de mon bassin, quels équipements utiliser, comment l'entretenir et comment l'améliorer au fil du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 99 587
Publicité