Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon jardin aquatique
9 mai 2012

De retour et motivée !

Chers lecteurs,

Je vous ai quitté le cœur serré mais je reviens avec le sourire ! Les beaux jours arrivant à grands pas, il est temps de bichonner son jardin et bien sûr son bassin ! Allez, on se motive et on va nettoyer tout ça !

Comme votre pompe a été éteinte tout l’hiver, le printemps est le moment propice au nettoyage. Démontez tout (filtre, pompe) et nettoyez. Pour que la faune bactérienne puisse être renouvelée, n’hésitez pas à ensemencer. Sachez que ce n’est pas la peine de vider le bassin pour le nettoyer, l’eau se nettoiera naturellement à l’aide de micro-organismes qui détruiront les dépôts biologiques. N’hésitez donc pas à en rajouter en respectant les règles suivantes :

  • Favorisez une nourriture adaptée pour éviter la pollution du bassin
  • Le PH. doit être proche de 7. S’il est nécessaire de le réduire, des produits sont adaptés
  • Il faut réduire la quantité de vase au fond du bassin pour qu’il n’y ai pas de prolifération d’algues (moins de5 cm)
  • La température de l’eau ne doit pas être élevée

Les plantes recommencent leur croissance au printemps il faut donc les rafraichir, ajouter de l’engrais et vérifier qu’il reste suffisamment de substrat (support du végétal). Seul le nénuphar ne doit pas être touché.

Pour les poissons, il faut attendre que la température de l’eau atteigne 10°C pour recommencer à les nourrir (pas plus de 2 à 3 fois par semaine jusqu’à ce que la température de l’eau atteigne les 15°C). Enfin, profitez-en pour ajouter quelques accessoires à votre bassin de jardin : sujets, éclairage, gargouilles…

Petite astuce : lorsque vous videz votre filtre, ne jetez pas la boue, mélangez-la à du terreau pour bassin et elle se transformera en engrais naturel !

 

Bonne journée !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon jardin aquatique
  • Tout sur le bassin jardin, de sa construction à son aménagement ! Partagez mon aventure de décoration jardin avec la mise en place de mon bassin, quels équipements utiliser, comment l'entretenir et comment l'améliorer au fil du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 99 587
Publicité